Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
collectivefeministe.over-blog.com

Une collective féministe s'est créée sur l'Université de Paris 8 - Vincennes à Saint Denis(93) . Elle a organisé un festival Moeurs Attaque. Ici toutes nos activités à l'année

Nouvelle brochure : Langage sans sexisme

En FORMAT PDF : Pour un langage sans sexisme !

Lisez, diffusez, critiquez, parlez-en....

-------------------------------

Quelques extraits :

"

Pourquoi utiliser un langage non sexiste ?

Actuellement, la grammaire française stipule que le masculin l’emporte sur le féminin, et que le masculin peut avoir valeur de neutre. Cette règle, qui peut paraître innocente est en réalité problématique pour deux raisons :

  • Cette règle laisse entendre que le genre grammatical masculin est neutre et qu’il ne doit pas être associé au sexe masculin. C’est faux ! En effet, plusieurs études ont montré que l’usage des masculins génériques (soit disant neutres) provoquent souvent dans nos esprits une image d’homme, c’est à dire d’une personne de sexe masculin.

Ex : L’homme a découvert le feu.

Dans cet exemple, « homme » a une valeur générique : il inclut à la fois les hommes et les femmes. En fait, il est synonyme de « humains ». Et pourtant, si on demande à des enfants de représenter la scène par un dessin, on peut être sûr qu’ils-elles dessineront une personne de sexe masculin. C’est pourquoi on peut dire que les formes de masculins génériques sont en réalité des masculins déguisés."

" Parfois, le féminin n’existe même pas officiellement !

  • avocat/avocate : le terme « avocate » n’est pas reconnu officiellement dans la profession. Les femmes qui exercent ce métier sont donc censées se faire appeler « avocats »."

"

« La requête des dames à l’Assemblée nationale »[1]

est un manifeste féministe de 1789, présenté à l’Assemblée nationale. Ce texte est composé de deux parties. La première énumère les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société française d’Ancien Régime.

« et nous ! hélas, nous nous voyons réduites à l’humiliant partage de recevoir éternellement des leçons de vous, sans avoir la consolation de pouvoir vous en donner à notre tour » (page 3-4)

La seconde partie est une proposition de décrets, en dix articles pour l’égalité des hommes et des femmes « Tous les privilèges du sexe masculin sont entièrement et irrévocablement abolis dans toute la France » (article 1). Elles demandent l’égalité économique, politique, notamment sur des questions de participations aux décisions politiques telles que la participation aux Etats généraux – mai 1789.

Quelques passages méritent une place dans cette brochure, car questionnent sur le rapport entre le langage et les femmes. Par exemple, elles soulèvent la question de la place des femmes à l’Académie. En réalité elles n’y sont pas représentées, et demandent leur place dans cette institution masculine - page 6, 2eme paragraphe.

Un second exemple, concerne cette fois l’usage de la grammaire. Dans l’article 3 ont peut donc lire :

« Le genre masculin ne sera plus regardé, même dans la grammaire, comme le genre le plus noble, attendu que tous les genres, tous les sexes et tous les êtres doivent être et sont également nobles ». "

[1]Pour consulter ce texte : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k426587

Nouvelle brochure : Langage sans sexisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article